Les beaux jours arrivent et les vacances se préparent. Vous aimeriez profiter de votre scooter sur votre lieu de vacances. Voici un petit guide sur les choses à savoir pour transporter votre scooter. Si vous n’avez pas encore fait l’achat d’un scooter mais que vous vous apprêter à passer à l’acte, cela peut aussi vous aider dans votre choix. Vous pouvez également utiliser notre guide “Choisir mon scooter sénior en quelques clics” pour avoir des suggestions de modèles qui vous conviendront.
La façon de transporter votre scooter va dépendre avant tout de la catégorie de modèle que vous avez choisie :
1) Les scooters compacts
Léger et pliants, ils sont conçus pour être transportés. Ils ne poseront donc pas de souci particulier pour cela. Une fois pliés, ils peuvent être transportés comme une valise et stockés dans un véhicule très facilement et sans prendre beaucoup de place. Si vous voyagez en avion, c’est aussi un avantage. En effet, ces modèles sont souvent équipés de batteries Lithium qui permettent ainsi d’être transportées en avion. Attention à bien lire les conseils du constructeur dans la notice toutefois car il faut parfois emporter la boite d’emballage d’origine pour être autorisé à emporter ces batteries.
2) Les scooters démontables
D’une taille supérieure à la première catégorie, ils sont souvent appréciés pour leur confort. Le principe est simple : en quelques minutes le scooter est démonté en plusieurs parties et peut être rangé dans un coffre. L’encombrement est limité de part la petite taille de ces modèles en général. Le fait que ces scooters soient démontable permet aussi de répartir le poids total en plusieurs parties, ce qui est par conséquent plus facile pour le chargement dans un coffre.
3) Les scooters extérieurs
La plupart des scooters extérieur ne se démontent pas à proprement dit. Ils est tout au plus possible de retirer ou replier certaines parties (siège, rétroviseurs…). S’ils ne sont pas les plus pratiques à transporter, ils sont par contre de loin les plus performants et les plus confortables à utiliser. Si vous aimez les longues ballades ou si vous prévoyez de circuler sur des terrains plus compliqués (franchissement de bordures par exemple) ils sauront vous accompagner dans vos déplacements sans problèmes. Ces scooters permettent aussi d’avoir une grande autonomie et certains d’entre eux sont même spécialisés dans les terrains à forts dénivelés. Idéal si vous prévoyez de passer l’été à la montagne par exemple. Transporter ces scooters n’est toutefois pas mission impossible mais il faudra un véhicule d’une taille honorable (comme un monospace ou un suv par exemple) et il vous faudra de préférence utiliser des rampes pour rentrer le scooter.